Mariages musulmans et juifs : cérémonies, conversion et croyances

Mariages musulmans et juifs : cérémonies, conversion et croyances

Si vous et votre futur(e) conjoint(e) appartenez à des confessions différentes et désirez vous unir devant Dieu, voici quelques éléments qui pourront vous aider à prendre votre décision. Tout comme le mariage civil, le mariage religieux est un engagement important qui va influencer votre vie spirituelle ainsi que votre vie de couple. Il peut être difficile de faire part de ce choix à votre entourage, et notamment à vos parents, mais il est aussi possible d'envisager la possibilité d'une conversion.

Si la question du mariage se pose dans votre couple, demandez-vous si vous vous considérez toujours comme croyant(e), en qui/quoi vous croyez, ce que vous désirez vraiment, ce que souhaite votre futur conjoint, si l'aspect folklorique de la cérémonie est important pour vous, si vous êtes prêt(e) à changer de religion, si vous pourriez honorer le culte d'une autre religion, si vous avez le sentiment de vous trahir ou de trahir les vôtres, ce qui motive réellement votre conversion et si c'est votre décision ou celle de votre partenaire. Vous devez discuter et réfléchir ensemble à ces questions pour éviter les doutes et les malentendus. Demandez vous qui serait le plus affecté par le renoncement de sa religion, si une cérémonie civile suffirait et partagez vos sentiments avec l'autre tout en respectant ses choix.

Le mariage dans l'Islam

mariage musulman

Le mariage musulman est soumis à certaines règles spécifiques. Si l'Islam permet à un musulman d'épouser une non musulmane, il interdit à une musulmane d'épouser un non musulman. Si le futur époux n'est pas musulman, il ne pourra épouser religieusement la future épouse que s'il se convertit à l'Islam et suit un enseignement religieux de plusieurs mois, attesté par un certificat de conversion.

La future épouse du musulman doit être de religion monothéiste (chrétienne ou juive) car l'union d'un musulman et d'une personne athée ou polythéiste est interdite. L'épouse juive ou chrétienne peut continuer à pratiquer sa propre religion durant le mariage, mais les enfants issus de ce mariage doivent être musulmans. A noter que l'Islam reconnaît le droit au divorce, mais il y a des délais à respecter, 3 mois après la dissolution du premier mariage pour pouvoir se remarier.

Dans la religion Islam, la cérémonie de mariage est appelée "nikâh" et se compose de plusieurs rituels. Le premier est la " Khoutba", un discours prononcé par l'imam qui explique les objectifs et les responsabilités du mariage. Il insiste sur la nécessité de respecter les droits de l'époux et de l'épouse, de construire une famille stable et de respecter les écritures du Coran. Ensuite, il y a le "zifafa" qui est un moment de célébration entre les familles des mariés, où ils échangent des cadeaux et partagent un repas. Ces rituels ont pour but de célébrer l'union entre l'homme et la femme et de les préparer à leur vie de couple.

Le mariage dans le Judaïsme

mariage juif

Le mariage juif est soumis à des règles spécifiques. La communauté religieuse juive refuse tout mariage avec une personne non juive. Le futur marié (le hatan) et la future mariée (la kala) doivent tous les deux être juifs et fournir au rabbin qui les unira la Ketouba, le certificat de mariage religieux de leurs parents. Si le futur conjoint n'est pas juif, il devra se convertir pour pouvoir se marier selon la coutume juive, un processus long et complexe qui exclut la conversion comme simple formalité. La conversion doit être certifiée par une preuve de circoncision pour les hommes et un acte de mikvé (bain purificateur) pour les hommes et les femmes, et une attestation du service de conversion du consistoire est délivrée. Les personnes qui ne sont pas de confessions juives peuvent assister à la cérémonie religieuse et les hommes doivent porter la kippa. Il est interdit de célébrer un mariage un samedi (shabbat) qui est un jour de fête religieuse.

Dans la religion juive, la cérémonie de mariage est appelée "Houppa" et se compose également de plusieurs traditions. La première est le "Badeken" où le marié recouvre le visage de la mariée avec un voile avant de l'épouser. Cela symbolise le fait que le marié épouse la femme pour qui elle est, pas seulement pour son apparence. Il y a également la "Ketouba" qui est un contrat de mariage qui est signé par les mariés et les témoins. Cette dernière décrit les obligations financières et les responsabilités de chaque partie en cas de divorce. Ces rituels ont pour but de célébrer l'union entre l'homme et la femme juive et de les préparer à leur vie de couple. En comparaison avec les cérémonies musulmanes, les personnes de confessions juives mettent un peu plus l'accent sur les aspects juridiques et contractuels de l'union.

Faire des rencontres juives amoureuses

Si malgré tout vous souhaitez faire des rencontres et trouver une femme célibataire de confession juive, les sites de rencontres comme ce site offrent une alternative intéressante car toutes les personnes inscrites sur ce site sont là pour rencontrer l'âme sœur juive. En effet, une fois connecté vous pourrez discuter avec des hommes et femmes juives qui habitent près de chez vous et qui cherchent un partenaire sérieux dans l'idée de se marier. Les membres de la communauté sont aussi bien présents en France, en Belgique, en Suisse qu'au Canada.

Le site offre de nombreuses fonctionnalités comme le speedflirt, l'échange de messages textuels, les albums photos, la mise en avant, un moteur de recherches, la géolocalisation, les alertes emails, des membres vérifiés et la possibilité de dialoguer en vidéo à l'aide de votre webcam. L'inscription est gratuite et permet de faire des recherches sans s'abonner. Pour discuter avec d'autres juifs, il faudra prendre un abonnement premium pour les hommes qui démarre à partir de 2€ seulement.

Les croyances fondamentales liées au mariage dans l'Islam et le Judaïsme

croyances religieuses

Les deux religions considèrent la famille et l'union entre l'homme et la femme comme de vrais pilés. Dans Islam, le mariage est vu comme un moyen de construire une famille stable et de respecter les textes du Coran. Dans le Judaïsme, le mariage est vu comme un moyen de perpétuer la tradition juive et de construire une famille forte.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1768